Jacques Perconte
Presse / textes / retour .

222
  15 avril 2019  
Hické, Benoît , Poptronics.
Jacques Perconte (1/2), Série Au(x) monde(s), entretien Benoît Hické, Jacques Perconte
FULL document complet :: 70 chars → 5 mots
RAD :: RADIO TA :: ENTRETIEN


→ L’article en ligne : /www.poptronics.fr/Serie-A...
→ Accéder à l’archive du texte ?
→ Le document au format pdf


Poptronics accueille la série « Au(x) monde(s) », des entretiens au très long cours à écouter, réalisés par Benoît Hické, qui, après avoir déposé ici-même ses critiques éclectiques, s’est réinventé en programmateur de films tout terrain (Muséum national d’histoire naturelle, festival F.A.M.E – Film & Music Experience, entre autres casquettes).

SÉRIE « AUX MONDES »
Une série d’entretiens avec des artistes, cinéastes, auteur.es, écrivains, musicien.ne.s, qui prennent le temps de détailler leurs parcours de vie afin de mieux préciser leur travail. Un temps long, une écoute à picorer, et au final, une collection de paroles totalement affranchies des codes radiophoniques.
Deep inside !

JACQUES PERCONTE, grand artiste des couleurs et des paysages, qui adore redonner aux données numériques toute leur picturalité et leur plasticité, se dévoile tout au long d'un entretien au long cours, réalisé sur plusieurs jours au printemps 2018.

Dans cette première partie, il revient sur son enfance à Grenoble puis dans la région de Bordeaux, où il réalise ses premières expérimentations cinématographiques, où il vit ses premiers chocs esthétiques devant la série TWIN PEAKS, où il se passionne pour la matérialité du cinéma. Il évoque sa découverte de Godard, Lars von Trier, Woody Allen et ses années à la fac d'arts plastiques, lors desquelles il découvre l'infographie et le web, l'art avec un ordinateur au milieu des années 90. Il raconte la réalisation de son premier long métrage, CHLOÉ, avec l'aide de Jan Kounen et la nécessité pour lui de tenir la caméra.


...

à venir : pièces liées / périmètres articles / auteurs / médias / registres / ...
❤︎ / jacques perconte