Jacques Perconte
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  10 juin 2019  
Allard, laurence, Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques", Théorème n°29.

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La première est le travail de Jacques Perconte, cinéaste expérimental et net artiste de la première heure dont le travail s'apparente à un impressionnisme du pixel73. Lors du colloque « Arts et Mobiles », en décembre 2014, il a analysé son travail de détournement de Vine comme un outil de tournage-montage-bouclage d'un journal filmé74. Il raconte s'être intéressé à l'application en février 2013, soit un mois après sa sortie. En 2014, il avait réalisé un total de 7 000 vidéos.

L'application lui a permis de concrétiser l'envie qu’il avait de produire un journal filmé à la manière de Jonas Mekas sans en avoir jusqu'à présent les outils. Avec cette application installée sur son mobile, il filme son quotidien (ses trajets, ses rendez-vous, ses oeuvres etc.). Ce principe esthétique de la boucle étant natif sur cette application, son usage sera celui d'un appareil à filmer et d’un outil social puisqu'il publie en ligne systématiquement ses vine comme son travail en général. Selon lui, « je ne sais pas vers quoi ce travail tend en termes de formes. C'est une petite fenêtre amusante avec la mobilité de la caméra qui permet de réaliser des images projetables en vidéo projection cinémanumérique
lors de séances à la Cinémathèque Française par exemple ».

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Théorème n°29, Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques", Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018


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