Jacques Perconte
Presse / textes / retour .

  26 septembre 2014   document complet :: 2163 chars → 362 mots
033 LIV :: LIVRE PR :: PRESSE
Loubes, Christophe, Sud-Ouest .
Jeff Mills-Jacques Perconte : une odyssée de l'espace mercredi au Rocher de Palmer
www.sudouest.fr/2014/09/26...

Programmée en ouverture du festival panOramas, la rencontre entre le DJ star de Detroit et l'artiste visuel originaire de Bordeaux a impressionné mercredi à Cenon.
Bien sûr, c'était aussi la soirée de rentrée du Rocher de Palmer, avec son lot d'invités, et cela explique aussi que la salle de 650 places ait été copieusement remplie. Bien sûr, beaucoup de ces invités découvraient les univers de Jeff Mills, DJ fondateur de la techno de Detroit, et de Jacques Perconte, pionnier du traitement numérique de l'image, et tous n'ont pas forcément adhéré à ce qui se passait sur l'immense écran installé sur la scène. Mais les deux artistes ont bluffé ceux qui étaient venus spécialement pour eux, et ils ont idéalement lancé le festival panOramas, biennale associant arts numériques et sites naturels.

Car ce sont bien de grands paysages que Jeff Mills et Jacques Perconte ont dessiné. Fondamentalement marqué par l'univers de la science-fiction, le DJ a retrouvé ses petits dans les lignes de fuites colorées, les images de failles spatio-temporelles que l'artiste visuel créait en compressant ou décompressant des vidéos sur son ordinateur. Comme un "2001, l'odyssée de l'espace" d'aujourd'hui.

Jeff Mills a pu surprendre son public en ne jouant pas un set techno classique : peu de boîtes à rythmes, des atmosphères en suspens, des emprunts aux musiques balinaises ou aux oeuvres pour piano des minimalistes américains (Philip Glass ? Steve Reich ?). Mais Jacques Perconte a encore plus surpris. Comment le fait d'agir sur ce qui n'est que du calcul algorithmique peut-il donner un telle impression de matière : gouache, glaise, plastique ou métal ? Tous deux ont en tout cas fait voyager le public. Et démontré que le Rocher de Palmer est tout à fait adapté à des propositions de ce genre, encore marginales dans l'agglomération bordelaise.

à venir : pièces liées / périmètres articles / auteurs / médias / registres / ...
❤︎ / jacques perconte