Jacques Perconte
Presse / textes / retour .

  15 janvier 2005   document complet :: 2621 chars → 445 mots
073 PEL :: PRESSE EN LIGNE PR :: PRESSE
X, Artnature.
Du nouveau dans l'actualité du numérique

Du nouveau dans l’actualité du numérique, une société de production d’expositions d’art numérique vient de naître. Saluons cette initiative à  l’heure où les questions de marché de l’art numérique n’ont toujours pas trouvé de solutions viables, où les galeristes et comissaires priseurs restent réticients à  cette forme d’art qualifiée de technologique et reproductible.

Le projet a d’autant plus de mérite qu’il réintroduit les explorations numériques en tous genres dans le champ de l’art contemporain. Loin des discours bien établis d’une nouvelle forme d’art qui radicaliserait les pratiques, l’objectif doit permettre une diffusion dans les lieux traditionnels de monstration. La société Numeriscausa propose des expositions sur mesure à  destination des institutions, du mécénat et des fondations et ce en France comme à  l’étranger.

Le site indique que : »Grâce à  son réseau de partenaires, numeriscausa souhaite promouvoir ses artistes dans les galeries et les festivals. Et c’est dans cette volonté d’élargissement que nous cherchons à  valoriser l’hybridation entre les arts numériques et l’architecture en s’appuyant à  la fois sur le 1% contemporain, sur le développement de nouvelles créations architecturales et sur la participation à  des évènements tels les Nuits Blanches ou la Fête des lumières. »

Les artistes représentés par Numeriscausa sont pour la plupart d’entre eux, tout sauf des inconnus dans l’univers net-art :

- Grégory Chatonsky
- Miguel Chevalier
- Ronny Demissy
- Benoit Durandin
- Luc Hespel
- Bertrand Lamarche
- Collectif Music2eye
- Bernard Michel
- Joseph Nechvatal
- Jacques Perconte
- Monsieur q.q.
- Etienne Rey
- Antoine Schmitt

Et c’est peut être dommage de ne pas voir une ouverture vers d’autres artistes moins médiatique mais dignes d’intérêt. Ceci dit il faut bien commencer par quelques uns, ils auront le mérite d’ouvrir la voie et en y regardant de plus près on trouve un fil conducteur dans la démarche des artistes, un net intérêt pour l’intelligence et(ou) les formes de vies artificielles.


à venir : pièces liées / périmètres articles / auteurs / médias / registres / ...
❤︎ / jacques perconte