Jacques Perconte
Presse / textes / retour .

025
  1 mai 2008  
Arnaudet, Didier , Art Press.
Jacques Perconte, Les arts au mur – artothèque, Pessac
FULL document complet :: 2948 chars → 502 mots
MAG :: MAGAZINE PR :: PRESSE


→ L’article en ligne : www.artpress.com/2008/05/0...


Présentation de It’s all about love du 29 avril au 24 mai à la galerie ooblik, Lyon.

Jacques Perconte pratique la photographie, la vidéo, la création numérique et la musique ; il explore les ressources conjuguées du corps, du paysage et de la couleur détachés d’une inscription limitative et contraignante. Caractérisée par l’altération programmée, par la puissance entraînant toute production dans la tension d’un flux constamment renouvelé, son œuvre est avant tout destinée à être vécue, partagée dans une expérience à la fois ouverte, mouvante et resserrée. Son sens réside moins dans les forces qui s’y dépensent que dans les états affectifs suscités. Il ne consiste pas en la cohérence issue d’une structure unifiée, mais dans l’énergie d’une déambulation intime s’offrant à l’imagination en changeant constamment la nature de sa focalisation.

Depuis 2003, Jacques Perconte photographie, au plus près de sa peau et de sa chaleur, l’être aimé. Ces étendues impalpables et fluctuantes de corps oscillent entre les pôles opposés du déploiement et de la concentration, et rassemblent la quintessence d’une opération presque alchimique, autrement dit la transmutation d’une densité corporelle en poudroiement de lumières. Puis il photographie à nouveau ces approches sensuelles sur un écran d’ordinateur qui exhibe les pixels comme des grains de peau. Ces images sont ensuite intégrées à I love you, une œuvre sur Internet. à chaque fois que l’on consulte une image, elle est plus ou moins modifiée (pixellisation, déformation, nouvelles couleurs, disparition du sujet) avant d’être affichée : un programme (love writing program) altère son code source en remplaçant une variable par l’encodage du texte I love you.

It’s all about love est un choix d’images issues de ces divers processus de décomposition et recomposition, d’élargissement et de rétrécissement. Ces éléments de corps, interactions de paysages et de couleurs, de souvenirs et d’oublis, sont ainsi maintenus sous pression par une succession de reprises et de transformations qui les conduit presque à un point de rupture. Comme si, pour atteindre le cœur de l’émotion, il fallait se perdre dans l’enchevêtrement des images et des multiples voies de leur effacement progressif. Comme si, pour accumuler des preuves d’amour, il fallait se confronter à un éblouissement de plus en plus affirmé, et donc renoncer à une certaine qualité de représentation.

à venir : pièces liées / périmètres articles / auteurs / médias / registres / ...
❤︎ / jacques perconte