Jacques Perconte
Presse / textes / retour .

342
  20 juillet 2023  
Lê, Corentin, AOC.
À ciel ouvert – sur « Marée Métal » de Jacques Perconte
FRAG fragment du document :: 0 chars → 0 mots
REL :: REVUE EN LIGNE CR :: CRITIQUE


→ L’article en ligne : /aoc.media/critique/2023/0...

→ Le document au format pdf


Intéressé de prime abord par la nature comme matière première d’expérimentations visuelles, l’artiste Jacques Perconte étend sa prise de conscience écologique grâce à une approche tout à la fois esthétique, sensible et politique. Au Lieu Unique, à Nantes, l’exposition « Marée Métal » se présente plus largement comme une synthèse de son travail, soit une porte d’entrée idéale pour découvrir une œuvre picturale et filmique d’une grande singularité.

«Prendre le temps d’inspirer et d’ouvrir grand les yeux ». Ce mot d’ordre guidant le cinéaste et plasticien Jacques Perconte lors de ses différents voyages pourrait être aussi celui de la superbe exposition que le Lieu Unique à Nantes et son directeur Eli Commins consacrent, jusqu’au 3 septembre prochain, à son travail.

Dans les 1 000 m² qui composent la salle principale de cet ancien édifice industriel sont disposés six écrans verticaux, de plus de quatre mètres de haut, ainsi que trois points d’écoute, entre lesquels les visiteurs sont invités à naviguer librement parmi les images et les sons.

Conçue par un artiste devenu au fil des années l’un des plus éminents alchimistes du numérique, l’exposition « Marée Métal » brille en premier lieu par l’élasticité de...



à venir : pièces liées / périmètres articles / auteurs / médias / registres / ...
❤︎ / jacques perconte