→ L’article en ligne : /www.youtube.com/watch?v=U...
→ Accéder à l’archive du texte ?
Colloque international « Arts Contemporains et Anthropocène » : 12, 13, 14 octobre 2021 au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, organisé par Danièle Méaux (UJM/ECLLA)
Jeudi 14 octobre (9h35) : Cécile Delignou, Université de Montréal : « L’altération filmique : présence environnementale et discours écologique »
L’art de notre temps se montre singulièrement poreux aux problématiques sociétales. Des théoriciens, tel Hal Foster, ont décelé un « retour du réel » dans l’art contemporain ‒ qui se démarque du formalisme et du purisme de la Modernité pour favoriser la création d’œuvres habitées d’une volonté de compréhension et de réflexion sur le monde. Au sein de ses écrits, l’artiste Allan Sekula défend le développement d’un art chevillé sur les réalités politiques. Il y a là un « tournant », qui peut être explicité de diverses manières, mais dont les théoriciens s’accordent pour dire qu’il reflète une inquiétude à l’égard des évolutions de nos sociétés ; les craintes ainsi exprimées concernent, pour bonne part, ce que l’on nomme depuis les années 2000 « l’anthropocène ». Ce colloque international vise à examiner les façons dont les œuvres de l’art contemporain ‒ qu’elles soient plastiques, photographiques, cinématographiques... ou encore littéraires ‒ pensent les évolutions du monde qui motivent l’usage croissant du terme d’« anthropocène ». Loin des réalisations témoignant d’une fascination romantique pour une nature proche de son état originel ou encore des productions désignées sous l’expression d’ « art écologique » par Paul Ardenne, il s’agit de prendre en considération des œuvres qui travaillent à problématiser les évolutions de nos modes de vie, à analyser leurs travers manifestes et s’inscrivent activement dans les débats de notre époque, par des modalités qui leur sont propres. C’est ainsi la façon dont l’art peut se faire outil spécifique de compréhension et d’analyse des dysfonctionnements du monde d’aujourd’hui qui se trouvera étudiée.