→ L’article en ligne : /www.technart.net/mareemet...
→ Accéder à l’archive du texte ?
MARÉE MÉTAL
Rencontrer encore et encore le monde, apprendre à le voir avec des yeux nouveaux à chaque instant. Oublier le bruit, faire face aux choses telles qu’elles sont, accueillir, faire.
Voilà six grands tableaux en mouvement qui revisitent une partie de mes aventures de cette dernière décennie. Ces lieux qui m’ont marqué et où je retourne filmer sont devenus les mouvements d’une grande symphonie qui se compose au fil des années. Ils s’articulent ici avec quelques recoins de l’estuaire de la Loire délicatement saisissants que j’ai découverts et filmés pour cette exposition.
Le temps file au gré de marées invisibles. Les images s’entrechoquent, elles fusionnent dans le métal, et les couleurs glissent comme l’écume s’envole, portée par le vent. Le monde fleurit. La terre brûle.
Comme dans un système solaire, chaque tableau tourne sur lui-même et à chaque instant les alignements des six images vous offrent les soleils de cet univers, toutes les contingences d’un panorama inédit.
Trois voix sont là pour partager avec vous ce qui nous anime et ce qu’il nous semble important de mettre en mots. Juliette, Clémentine, et moi avons des histoires différentes, mais avons en commun une profonde compassion. Et, comme chacun de nous toustes, nous avançons dans la vie à tâtons. Nous apprenons au travers de nos expériences et nos rencontres. Le vent qui se soulève et nous maintient souffle cette envie de voir grandir un autre monde.
Si la poésie des images a toujours été le meilleur endroit pour mettre mon amour et ma rage, cela ne suffit peut-être plus. L’urgence de l’époque me dit qu’il faut que l’on se parle, que l’on ouvre nos coeurs, que l’on accepte nos différences et nos paradoxes, pour avancer ensemble.