→ L’article en ligne : /fisheyeimmersive.com/arti...
→ Accéder à l’archive du texte ?
Ici, pour ce texte, le chapeau est autrement plus développé qu’à l’habitude. Après de maintes tentatives de contact avec la journaliste et le journal, le texte reste publié sans relecture, truffé d’erreurs qui me mettent mal à l’aise. Les approximations de la retranscription de l’interview ne sont pas graves, mais je suis mal à l’aise avec le reste. J’espère que l’absence est malheureusement due à des soucis sincères et non pas à un manque total de professionnalisme, une arrogance désastreuse et une profonde malhonnêteté.
Dans l’attente d’une réponse, voilà mon mail et ce qui est publié.
Quelle tristesse.
:)
Chère Zoé,
Merci beaucoup pour ce grand article que vous avez écrit, que j’ai été très heureux de lire.
Je me permets néanmoins d’insister sur un point : plusieurs erreurs — notamment sur des noms propres et des références précises — peuvent donner une image inexacte de mon travail, mais aussi affaiblir la crédibilité éditoriale de votre média. Certaines personnalités publiques y sont mal nommées, ce qui pourrait être perçu comme un manque de rigueur, et je préférerais vraiment que ces corrections soient prises en considération. Il y a un peu plus de trois semaines, je vous ai écrit, j'ai également contacté Fisheye par le biais du site et sur les réseaux sociaux. À ce jour, chacun de mes messages est resté sans réponse.
Je vous indique donc ci-dessous à nouveau les ajustements nécessaires, de manière précise et factuelle.
Philippe Fernandes → Philippe Fernandez
Jan Kounen : à l’époque, il sortait Dobermann ; L’Homme qui rétrécit est un film récent.
Équipe initiale : « Avec un ami, Élie Ladoire et deux amis » →
Eddie Ladoire, Nicolas Puybarreau, Bruno Charenton
Chercheur Peter Jacobs → Bidhan Jacobs
(réf. : Esthétique du signal, Mimesis)
https://www.editionsmimesis.fr/catalogue/esthetique-du-signal/
USAS → Master Documentaire de LUSSAS
(Master 2 Documentaire de création – Option Réalisation, Université Grenoble-Alpes / Ardèche Images)
L’Antal Baldwinstein → Lahntal, Balduinstein
« Marine Tizienne » → Marine Kisiel, rencontrée lors de mon exposition Alpes (Musée Faure, 2019), qui était l’une des commissaires de l’exposition Degas.
Remplacer l’image actuelle par :
https://live.staticflickr.com/65535/54485303550_3175c31a38_k.jpg
Lahntal, Balduinstein., 2019–2023 (Galerie Charlot, 2023)
Fiche technique exacte :
Lahntal, Balduinstein, 2022 — 360 × 445 mm, impression numérique 1:1 (360 dpi), jet d’encre sur papier Photo Rag® Hahnemühle 308 g ; compressions dansantes de données vidéo détaillées à la main.
« Très souvent » → Cela peut arriver, plutôt que « très souvent ».
« par la fenêtre de mon Airbnb » → chambre ; je choisis parfois les lieux pour la vue.
Philippe Descola rapporte qu’un Indien Achuar dit « On est bien ». Sur le moment, il interprète cela comme « C’est beau », projetant son propre cadre esthétique sur une expression de bien-être.
Cette distinction me questionne : ne projette-t-on pas, de la même manière, notre culture picturale sur mes images ?
Pourriez-vous également mentionner, dans le chapeau et en fin d’article, ma participation à l’exposition Voir la Mer au MAIF Social Club, présentée jusqu’au 25 juillet 2026 ?
Voir la Mer (11 octobre 2024 – 25 juillet 2026)
https://programmation.maifsocialclub.fr/evenements/voir-la-mer/
Lieu Unique (Nantes) : https://www.youtube.com/watch?v=BCGnhgCT-Uo
Le Générateur (Gentilly) : https://www.youtube.com/watch?v=6vcfcP0TD9g
Tracks – Arte : https://www.youtube.com/watch?v=8_Xhu9Vx5XM
Merci encore pour votre travail et votre attention.
Bien cordialement,