104
10 mars 2011
Jacobs, Bidhan,
0 de conduite.
Le cinema en mutation
FRAG fragment du document :: 2060 chars → 360 mots
REV :: REVUE RE :: RECHERCHE
→ L’article en ligne : www.wobook.com/WBAW6U42OF5...
→ Le document au format pdf
[…] Je voudrais vous parler du travail de Jacques Perconte. c·est quelqu·un qui attaque les signaux numériques de toutes les manières possibles, par tous les moyens nécessaires. Il a plein d'appareils photos numériques, de caméras, d'ordinateurs, il a au moins une dizaine de disques durs de 500 gigas ... C'est quelqu'un qui est féru de technologie, mais qui n'est absolument pas technophile. Il travaille chez lui comme un laborantin. Un de ces films a été primé à Pantin, et est soutenu par le Groupement des Cinémas de Recherche. Là, l'outil principal, c'est la compression. Cela existe depuis longtemps, il faut remonter au moins au début des années 80 quand on a éprouvé le besoin de stocker les images et puis de pouvoir ensuite les transmettre ailleurs, etc. C'est né dans les télécommunications. Et ensuite, cela a été incorporé au numérique, parce qu'évidemment, à l'ère d'internet, il faut pouvoir compresser les fichiers, c'est-à-dire réduire les quantités de données mais de manière à préserver quand même les informations. Donc il y va à fond, il prend une image brute. Il est allé filmer en Corse, il a mis sa caméra à l'arrière du train, et il a filmé, tout simplement, avec sa caméra HD. Et après, il s·est amusé à compresser, recompresser et re-re-compresser ... pour aller jusqu'à 30 compressions successives, et il peut choisir dans l'image de préserver, grâce à des masques certaines zones de la compression. Dans ce cas, avec Après le Feu, c'est la première fois, il va compresser dans les deux sens, le plan original. C'est-à-dire qu'il va compresser à l'endroit, et aussi à l'envers. […]
à venir : pièces liées / périmètres articles / auteurs / médias / registres / ...