Jacques Perconte
Presse / textes / retour .

191
  10 mai 2019  
Sorrel, Vincent, Le Cahier Louis Lumière.
L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour ses yeux ont regardé : les longues focales de Jacques Perconte
FULL document complet :: 26750 chars → 4741 mots
REV :: REVUE RE :: RECHERCHE


→ L’article en ligne : hal.univ-grenoble-alpes.fr...
→ Accéder à l’archive du texte ?
→ Le document au format pdf


Vincent Sorrel. "L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour ses yeux ont regardé" : les longues focales de Jacques Perconte. Le Cahier Louis Lumière, ENSLL, A paraître, Arts Filmiques et Expérimentations optiques contemporaines. ⟨hal-01991642⟩

Résumé

Cette phrase de l’écrivain Gaston Rebuffat permet d’introduire une approche des techniques de tournage de Jacques Perconte, et notamment l’utilisation par le cinéaste de longues focales. Reconnu pour son travail sur le paysage et sa réflexion sur la nature de l’image numérique, nous nous intéresserons ici à une étape plus invisible de sa pratique. Alors que Jacques Perconte se place souvent à plusieurs kilomètres de ce qu’il filme, cette technique lui permet de prélever ce qu’il y a d’organique dans la nature et d’introduire de l’inattendu dans la prise de vues, avant même que le cinéaste intervienne, a posteriori sur la nature de l’image numérique. L’optique révèle ce que le cinéaste ne pouvait pas voir du paysage en nous détachant du visible pour mieux nous rapprocher d’une perception sensible ; la puissance de l’objectif nous projetant à l’intérieur de la nature, comme à l’intérieur de l’image, et tout en haut de la montagne.

Abstract :


« The Mountaineer is a man who leads his body where, once, his eyes have looked… »: the long focal lens of Jacques Perconte. This sentence by writer Gaston Rebuffat leads to an approach to the technics of shooting by Jacques Perconte, in particular his use of long focal lenses. Well known for his films about landscapes and his reflexion on the digital image nature, we will focus on a more invisible step of his practice. Although Jacques Perconte shoots at long distance (kilometers), this technique allows him to reveal what is organic in the nature and introduce the unexpected during the take, before the filmmaker begins his post-production work on the nature of the image. Optical phenomenons show what the filmmaker was not able to see of the landscape, in order to give us a more sensitive perception; the power of the lens projects us into the nature, as well as into the image, and at the top of the mountain.

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01991642

Vincent Sorrel est cinéaste et maître de conférences en Création artistique à l’Université Grenoble-Alpes où il a été responsable pédagogique du Master « Documentaire de création ». Co-auteur avec Jean-Louis Comolli de Cinéma, mode d’emploi. De l’argentique au numérique, paru aux éditions Verdier en 2015, ses travaux concernent les pratiques cinématographiques à partir de la question de l’outil. Cette recherche à la fois théorique et artistique est développée à travers des films sur les gestes cinématographiques d’Artavazd Pelechian ou de Vittorio de Seta, et d’une recherche qui interroge l’influence de la technique sur l’imaginaires des cinéastes et leur processus de création. Chercheur FNS à l’Université de Lausanne, il participe au partenariat international de recherche Technès sur les techniques et les technologies du cinéma.

Vincent Sorrel is a filmmaker and Artistic Creation Lecturer at University Grenoble-Alpes where he directed the Masters « Creative Documentary ». He’s co-author with Jean-Louis Comolli of Cinéma, mode d’emploi. De l’argentique au numérique, published by Verdier Editions in 2015. His work deals with the cinematographic practices starting from the question of the tool. This research, both artistic and theoretical, comes with several films about the cinematographic gestures of Artavazd Pelechian or Vittorio de Seta, and a research analysing the influence of technics on filmmaker’s imaginary and their creative processes. SNF Fellow at University of Lausanne, he’s part of the international partnership of research Technès on cinema the technics and technologies.


1 Cette citation est de l’alpiniste et écrivain Gaston Rebuffat (1921-1985).
2 Le site de l’artiste présente une grande partie de sa production : www.jacquesperconte.com


...

à venir : pièces liées / périmètres articles / auteurs / médias / registres / ...
❤︎ / jacques perconte