Jacques Perconte
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  29 décembre 2020  
Aumont, Jacques, Art Press.
SNAFU
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MAG :: MAGAZINE CR :: CRITIQUE


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ArtPress n°483

#SNAFU
Ce sont les GI’s de la Seconde Guerre Mondiale qui ont imaginé cet acronyme (devenu fugitivement un petit personnage de cartoon). Situation Normal : AllFucked Up, c’est un peu l’impression que j’ai eue de la situation au retour de l’été vagabond. Pas totalement foutue, mais diantrement confuse. Les salles de cinéma ont rouvert, et, miracle, ont retrouvé des spectateurs, en nombre diminué mais tout de même. Pléthore de films sont sortis, offrant à boire et à manger, normal, et plus à boire (ce qui s’élimine assez vite) qu’à manger (ce qui nourrit). La diffusion hors salles a progressé, inéluctablement. Et les artistes ont fait leur travail, et produit des images mouvantes, qui ont elles aussi dû chercher et trouver leur lieu de sortie. … 


Un cran plus loin encore dans l’immatérialité du support, et c’est le splendide, candide, contemplatif et frénétique tableau du Mont-Blanc et de sa ruine redoutée, qu’a conçu Jacques Perconte. Il est, lui, exclusivement diffusé en ligne1. Une vue de carte postale. Une carte ancienne, de l’époque où la Mer de Glace était encore une mer. Une avalanche, après l’avalanche de coordonnées d’avalanches qui fait le fond de générique. La neige tombe mais c’est aussi l’image qui tombe : les cristaux de neige glacée deviennent des pixels, dans un va-et-vient entre image analogique et bruit visuel. On sent sourdre l’angoisse : « sommes-nous les derniers à voir les pics du Mont Blanc ? » Un avion émerge de ce bruit, troue le bleu du cadre. C’est peut-être d’un avion comme celui-là que sont prises les vues rapprochées des pics, des parois, des neiges, du ciel. Naturalistes, à deux détails près : la structure granulée, menaçant sans cesse de se défaire, quelques pixels par-ci, une traînée par-là ; et l’impression de relief due à la netteté excessive des plans – légère tricherie qui a accentué la matière. Sur la neige bleutée, ridée, qui sent elle aussi la menace, pas d’alpiniste. Et après ce long survol, qui enchaîne aiguilles et dômes sur une musique planante, retour à la catastrophe : le Mont-Blanc, le montblanc d’image, s’effondre à nouveau. Ou peut-être qu’on nous montre, mais à l’envers, le chaos qu’a été son surgissement, il y a des millions d’années. Les montagnes s’effondrent, un peu partout, et si le Mont-Blanc n’appartient à personne (même pas à lui-même) il fait partie de notre expérience du monde. Avant sa chute, il est encore temps de capter cette expérience, par des images terribles, alternant traits de crayon rageurs et gracieux semblants d’aquarelles. Perconte peintre : impressionniste et expressionniste à la fois.
…. 

1 Diffusé dès mai 2020 par la revue en ligne Desistfilm, avec un accompagnement critique, il se trouve maintenant sur https://vimeo.com/416378580/


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